Selon l’Association for Professionals in Infection Control and Epidemiology, le vieillissement normal du système immunitaire et les problèmes de santé sous-jacents peuvent rendre les aînés plus vulnérables aux maladies respiratoires en hiver, y compris la COVID-19*. Prendre soin de son système immunitaire constitue une mesure de protection supplémentaire contre les maladies infectieuses. Apprenez-en plus en consultant cet article présenté par Chartwell.

La vaccination contre la grippe et la pneumonie, ainsi que de bonnes pratiques de lavage des mains, la distanciation physique et le port approprié de masques, offrent aux aînés une protection vitale contre la COVID-19 et d’autres maladies infectieuses.

Toutefois, prendre bien soin de votre système immunitaire vous confère une protection supplémentaire contre les maladies infectieuses et peut vous aider à être plus résistant* pendant et après la pandémie, selon les spécialistes de la Mayo Clinic.

Voici quelques conseils pour aider les aînés à renforcer leur système immunitaire et à le maintenir en bonne santé :

1. Demeurez physiquement actif. Selon la Harvard Medical School, la pratique régulière d’exercices d’intensité modérée, comme la marche, la natation ou le tai-chi, contribue à la santé du système immunitaire*. Elle accélère la circulation des anticorps et des globules blancs de l’organisme, qui peuvent ainsi détecter et combattre plus efficacement les agents pathogènes*.

2. Dormez d’un sommeil réparateur. La quantité optimale de sommeil de qualité pour renforcer votre système immunitaire est de 7 à 8 heures chaque nuit*. Des études démontrent que les personnes qui ne bénéficient pas d’un sommeil de qualité ou d’un sommeil suffisant sont plus susceptibles de tomber malades après avoir été exposées à un virus, comme le rhume, et que le manque de sommeil peut affecter la vitesse à laquelle elles se rétablissent*.

3. Mangez quotidiennement une variété d’aliments nutritifs. Manger une variété d’aliments nutritifs chaque jour aide à renforcer votre système immunitaire*, conseille HealthLink BC. Adoptez un régime alimentaire riche en fruits, légumes, grains entiers et bons gras, qui aide à réduire l’inflammation et à combattre les infections*, recommande la Cleveland Clinic.

4. Maintenez un niveau élevé de vitamine D en hiver. La vitamine D a de nombreux effets positifs sur les cellules immunitaires, qui aident à limiter l’inflammation, et une carence en vitamine D augmente le risque d’infections respiratoires*, indique le Globe and Mail. Pour maintenir un niveau normal de vitamine D en hiver, prenez un supplément quotidien conformément aux recommandations de votre médecin.

5. Gérez bien les maladies chroniques. Selon Diabète Canada, les personnes atteintes de maladies chroniques mal contrôlées, comme le diabète, sont plus exposées aux infections*. Une bonne gestion du diabète peut contribuer à réduire le risque d’infection.

6. Pratiquez des techniques de relaxation pour soulager votre stress. Le stress chronique affaiblit le système immunitaire, en réduisant les globules blancs qui aident à combattre les infections*. Les techniques de relaxation telles que la méditation, la relaxation musculaire progressive, le tai-chi et le yoga peuvent atténuer le stress et renforcer votre système immunitaire*.

7. Maintenez des liens sociaux. L’isolement social peut affaiblir les défenses du système immunitaire, rendant les aînés plus vulnérables aux maladies et aux infections*, selon l’Université McGill. Mais maintenir des liens sociaux solides – même à distance – peut aider à se protéger contre les maladies en stimulant le système immunitaire*, suggère Psychology Today.

*Les références citées dans cet article de blogue proviennent des sources suivantes et sont énumérées par ordre d’apparition (sites en anglais seulement) :
1. U.S. News & World Report. « How coronavirus affects older adults» (2020).
2. Mayo Clinic. « Building immunity – Self care in times of difficulty » (2020).
3. Harvard Medical School. « How to boost your immune system » (2020).
4. Mayo Clinic. « Lack of sleep: Can it make you sick? » (2020).
5. HealthLink BC. « Healthy eating during COVID-19 » (2020).
6. AARP. « 5 ways to boost your immune system » (2020).
7. The Globe and Mail. « What to eat to maintain an immune system-friendly diet » (2020).
8. Diabète Canada. « COVID-19 and diabetes » (2020).
9. Cleveland Clinic. « What happens when your immune system gets stressed out? » (2017).
10. Mayo Clinic. « Relaxation techniques: Try these steps to reduce stress » 
11. Université McGill. « The neurobiology of social distance » (2020).
12. Psychology Today. « Optimizing your immune defenses during the pandemic » (2020).