Il y a plus de mille ans, le philosophe grec Héraclite fit l’observation suivante : « Le changement est la seule constante dans la vie. » Cela est certainement vrai pour le corps humain! « Notre apparence physique change constamment, et vous seriez surpris ou préoccupé d’apprendre ce qui se passe lorsque vous prenez de l’âge, » note la Gestionnaire du Marketing chez Bayshore HealthCare, Jodi Marrin. Examinons, de la tête aux pieds, certains des changements qui se produisent avec l’âge, et ce que vous pouvez faire pour vivre en excellente santé.

Santé des yeux 

Il est courant que la vue change avec l’âge. Vous remarquerez peut-être que vos yeux sont plus secs par exemple, que les couleurs sont moins vives ou que vous avez besoin de lunettes pour lire. Passez un examen de la vue une fois par année pour vérifier la présence de glaucome, de cataractes et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), qui est la principale cause de cécité chez les adultes de plus de 55 ans. Les facteurs de risque pour la DMLA incluent le vieillissement, le tabagisme, l’exposition aux rayons UV et certaines affections, dont l’hypertension artérielle et l’athérosclérose. Vous pouvez protéger votre vision en portant des lunettes qui bloquent les rayons UV.

Ouïe 

Les problèmes d’audition sont fréquents chez les Canadiens âgés. En fait, la Société canadienne de l’ouïe estime que 60 % des personnes de plus de 65 ans ont une perte auditive. Il est important de consulter votre médecin si vous constatez que vous entendez moins bien (si vous devez demander aux gens de se répéter ou si vous avez de la difficulté à entendre dans un environnement bruyant). Votre médecin peut vous aider à déterminer les causes et les traitements potentiels, comme le port d’un appareil auditif ou des changements au milieu avant que la perte auditive n’affecte votre qualité de vie.

Santé buccodentaire

Vous remarquerez peut-être des changements au niveau de vos dents et de vos gencives, comme une maladie des gencives, des dents sensibles ou une bouche sèche. Votre dentiste peut diagnostiquer ces problèmes et vous aider à les traiter. Il ou elle peut également vérifier la présence de signes de cancer buccal (qui se traite habituellement s’il est détecté tôt). Certaines affections peuvent avoir une incidence sur votre santé buccodentaire, dont le diabète et une maladie du cœur, alors il est important de passer des examens dentaires régulièrement. Si vous avez de la difficulté à prendre soin de vos dents parce que vous avez de l’arthrite ou une autre affection qui réduit votre dextérité, renseignez-vous pour savoir comment vous pouvez modifier votre routine de brossage des dents et d’utilisation de la soie dentaire. Évitez de fumer, car cela augmente votre risque de perte des dents et de cancer buccal.

Santé de la peau

Lorsque vous prenez de l’âge, votre peau peut devenir plus sèche, plus sensible aux démangeaisons, plus mince et plus vulnérable aux blessures, comme des ecchymoses. Traitez votre peau délicatement. Appliquez des crèmes hydratantes souvent, utilisez des savons doux, prenez des douches plutôt tièdes que très chaudes, évitez de fumer, réduisez votre consommation d’alcool et optez pour des vêtements en coton plutôt qu’en tissu synthétique. Par temps froid et sec, utilisez un humidificateur. Protégez-vous des rayons UV nocifs du soleil en utilisant des crèmes solaires et examinez vos grains de beauté souvent pour vérifier s’ils ont changé de forme, de couleur et de taille (ce qui peut être un signe de cancer de la peau).

Santé des os 

Les os se régénèrent plus lentement lorsque nous prenons de l’âge, ce qui entraîne une plus faible densité osseuse. Bon nombre de personnes âgées développent une affection appelée ostéoporose, dans laquelle les os deviennent plus faibles et plus vulnérables aux fractures. L’ostéoporose touche principalement les poignets, les hanches et la colonne vertébrale. Les facteurs de risque incluent le vieillissement, les changements hormonaux, le tabagisme, une faible consommation de calcium, une consommation excessive de café ou d’alcool, une carence en vitamine D, une faible masse corporelle et des facteurs héréditaires. Il est possible de renforcer les os par un traitement et des médicaments et en modifiant votre mode de vie. Consultez votre médecin.

Santé des pieds 

Oui, vos pieds changent également avec l’âge. Vous remarquerez peut-être que vos plantes sont moins épaisses, à cause d’une production moindre de collagène, et cela peut causer des douleurs après une marche, ainsi que des callosités et des durillons (des semelles intérieures peuvent aider). Vous pourriez développer de l’arthrite dans vos articulations du pied moyen ou vos gros orteils ou avoir des pieds endoloris à cause de l’arthrite dans vos genoux ou vos hanches (une perte de poids peut atténuer la pression). Si vous avez porté des chaussures inconfortables, comme des chaussures à talons hauts, pendant de nombreuses années, vous risquez de développer des orteils en marteau (des orteils courbés de façon anormale). Consultez un médecin ou un podiatre au sujet de la santé de vos pieds au moins une fois par année. Cela est particulièrement important si vous avez une maladie chronique comme le diabète qui peut affecter votre circulation et la santé de vos pieds. Pour minimiser les autres problèmes, choisissez des chaussures confortables qui supportent bien la plante des pieds et qui amortissement bien les chocs. Des chaussures de sport sont une excellente option.

Santé du cerveau

De nombreux changements surviennent dans le cerveau à mesure que les gens vieillissent. Certaines parties de cet organe complexe – celles jouant un rôle dans la mémoire et les facultés cognitives de haut niveau – commencent à rétrécir. Les communications entre nos neurones, les cellules du cerveau qui envoient et reçoivent des messages, ralentissent. La circulation du sang vers le cerveau peut diminuer. Mais il y a de bonnes nouvelles aussi : le cerveau est à la fois résilient et plastique, et il change en vue de s’adapter et de compenser les pertes. Nous apprenons encore de nouvelles choses lorsque nous prenons de l’âge, il nous faudra peut-être seulement un peu plus de temps pour s’en souvenir. Si vous remarquez toutefois des changements qui vous inquiètent, comme des pertes de mémoire qui perturbent votre vie quotidienne, de la difficulté à faire des tâches habituelles ou encore des problèmes à parler, consultez votre médecin. Ces symptômes ainsi que d’autres symptômes peuvent être des signes de démence, et un diagnostic précoce peut améliorer la réponse au traitement.

Santé cardiovasculaire

Le risque de maladie du coeur et d’accident vasculaire cérébral (AVC) augmente avec l’âge. Le risque de maladies du coeur augmente chez les hommes de plus de 45 ans et chez les femmes ménopausées ou qui ont plus de 55 ans. Les deux tiers des AVC se produisent chez des personnes de plus de 65 ans. Bon nombre des facteurs de risque pour les maladies du coeur et l’AVC sont identiques, dont l’hypertension artérielle, un taux élevé de cholestérol, l’obésité, le tabagisme, le manque d’exercice, une mauvaise alimentation et trop de stress ou un stress prolongé. D’autres maladies, comme le diabète ou des maladies auto-immunes, peuvent également augmenter votre risque de crise cardiaque. Bon nombre de ces facteurs de risque sont modifiables, et l’adoption de saines habitudes de vie peut faire une énorme différence.

Équilibre

Les problèmes d’équilibre incluant les étourdissements, le vertige (sensation de rotation), le manque d’équilibre, les évanouissements, les sensations d’étourdissement, la désorientation ou une vision embrouillée surviennent plus souvent lorsque les gens vieillissent. Il devient ainsi plus difficile de marcher en toute sécurité, d’utiliser les escaliers, de se pencher ou de participer à des activités physiques. Les problèmes d’équilibre augmentent les risques de trébuchement et de chute, ce qui peut avoir de graves conséquences sur la santé des personnes âgées. Les problèmes d’équilibre peuvent être causés par une vision plus faible, des troubles vestibulaires (oreille interne), une mauvaise circulation sanguine, l’arthrite, l’engourdissement des jambes ou des pieds (neuropathie), des maladies touchant le système nerveux (comme la maladie de Parkinson) et les effets secondaires des médicaments. Consultez votre médecin si vous remarquez des problèmes.

Varicosités

Avez-vous remarqué des veines dilatées, déformées, tordues ou de couleur foncée, particulièrement au niveau de vos pieds et de vos jambes? Ces sont des varices (des veines plus petites, moins importantes et plus près de la surface de la peau). Elles sont plus fréquentes chez les personnes âgées parce que les veines perdent leur élasticité avec l’âge et se dilatent. Les valves dans les veines deviennent également plus faibles, ce qui permet au sang de s’accumuler. Les varices sont souvent sans danger, mais parfois elles peuvent causer de l’inconfort, de la douleur, des élancements ou des douleurs musculaires. Les femmes, les personnes obèses et celles qui restent debout ou assises pendant de longues périodes sont plus à risque d’avoir des varices. De l’exercice, un régime riche en fibres et pauvre en sel, l’élévation des jambes ou le port de bas de contention peut aider à soulager l’inconfort. Mais si ces techniques ne sont pas utiles, consultez votre médecin.

Incontinence urinaire

Il s’agit d’un problème fréquent chez les Canadiens âgés : une personne âgée sur cinq a de la difficulté à contrôler sa vessie. L’incontinence peut être très embarrassante et avoir une incidence sur la qualité de vie d’une personne. Elle peut souvent être contrôlée ou guérie. Il est donc sage de consulter un médecin et d’explorer les options de traitement.