L’ornithologie a toujours été un passe-temps populaire, surtout auprès des aînés qui aiment s’y adonner depuis leur fenêtre, leur jardin, le trottoir ou un sentier en forêt. Au cours de la dernière année, alors que la pandémie a poussé bon nombre d’entre nous à respecter la distanciation sociale et à multiplier les promenades, l’observation d’oiseaux a fait encore plus d’adeptes*.

Voici cinq raisons pour lesquelles l’ornithologie pourrait être l’activité idéale pour vous :

L’observation d’oiseaux rend plus heureux

Une récente étude européenne a révélé que le nombre d’espèces d’oiseaux dans l’environnement des gens avait une incidence sur leur bonheur. Une augmentation de 10 % du nombre d’espèces d’oiseaux améliorait la satisfaction des participants à l’égard de leur vie autant qu’une augmentation comparable de leurs revenus*.

L’observation d’oiseaux a un effet apaisant

La pandémie de COVID-19 a provoqué chez beaucoup d’entre nous des sentiments de stress et de distraction. Du fait de son caractère singulier et apaisant, qui permet d’évacuer les pensées anxieuses, l’observation d’oiseaux calme l’esprit et favorise la concentration. On peut la considérer comme une pratique de pleine conscience qui aide notamment à abaisser la tension artérielle.

Le fait d’observer les oiseaux dans la nature renforce les bienfaits pour la santé; en effet, des études montrent que les personnes qui passent au moins deux heures par semaine dans la nature se sentent mieux, à la fois mentalement et physiquement.

L’observation d’oiseaux aide à préserver la vivacité d’esprit

L’identification, la classification et la mémorisation de différentes espèces d’oiseaux stimulent différentes régions de votre cerveau. Cette activité mentale contribue à maintenir votre cerveau en bonne santé, tout en étant amusante et profondément satisfaisante!

L’observation d’oiseaux est une activité sociale

Si vous vivez dans une résidence pour aînés, il y a de fortes chances d’y trouver des observateurs d’oiseaux partageant les mêmes centres d’intérêt, prêts à se retrouver dans un esprit de camaraderie et à profiter des bienfaits de cette activité pour la santé. Même en ces temps de distanciation physique, il est possible d’observer les oiseaux depuis une fenêtre ou en plein air, tout en gardant une distance sécuritaire avec les autres observateurs.

L’observation d’oiseaux vous permet de rester actif physiquement

L’observation des oiseaux favorise le mouvement sain, quelle que soit la capacité physique. Elle convient aux personnes qui marchent, font de la randonnée ou utilisent un fauteuil roulant ou un déambulateur. Des accessoires tels que des jumelles et des enregistrements de chants d’oiseaux sur un téléphone intelligent peuvent également contribuer à augmenter le plaisir des personnes souffrant de déficiences visuelles ou auditives.

Plusieurs résidences Chartwell sont agrémentées de magnifiques patios, jardins et sentiers de promenade pour les aînés qui aiment les activités récréatives ou la détente en plein air. Visitez chartwell.com pour en savoir plus.

*Les références citées dans cet article de blogue proviennent des sources suivantes (par ordre d’apparition) :
1. The Western Producer Magazine. « Bird watching soars during pandemic » (4 février 2021)
2. ScienceDaily. « Biodiversity evokes happiness: More bird species in their vicinity increase life satisfaction of Europeans as much as higher income » (4 décembre 2020)